Stop aux retours imposés sur le site de BPCE APS LENS !

Les salaries du site de BPCE APS Lens se voient imposés un retour site par équipe 1 jour par semaine depuis plusieurs mois.
Aucune explication n’a été clairement précisé sur les raisons de ces retours imposés.
Ces retours se font sans qu’il y ait nécessairement de réunions d’équipe (brief, vm…) ou plénières. Parfois le manager n’est pas présent.
Cette situation est inconfortable pour l’organisation personnelle et professionnelle de chaque salarié.

Sur les autres sites de BPCE APS (Dijon, Mérignac, Grenoble) les retours sur site sont demandés uniquement sur les journées de briefs équipe, plénières ou moments conviviaux (type déjeuner en commun pour la cohésion d’équipe par exemple).
La situation du retour imposé sur Lens n’a jamais été mise à l’ordre du jour du CSE.

Notre accord collectif groupe (ACCORD COLLECTIF DE GROUPE RELATIF AUX NOUVEAUX MODES D’ORGANISATION DU TRAVAIL ET LEURS CONSEQUENCES SUR LES CONDITIONS DE VIE AU TRAVAIL AU SEIN DE LA COMMUNAUTE BPCE) prévoit pourtant dans son article II – 3 MODALITES SPECIFIQUES D’EXERCICE DU TELETRAVAIL :
… » Néanmoins et afin de garantir la bonne organisation du travail et la continuité d’activité, les parties conviennent que le nombre de salariés en télétravail sur une même journée doit être piloté et qu’une présence minimum sur site peut apparaître impérative en raison de contraintes d’activité »...

Les retours sur site hebdomadaires imposés sur BPCE APS Lens ne nécessitent aucune contrainte d’activité. Cet article de l’accord n’est ainsi pas respecté et détourné de son usage.

La CGT BPCE APS revendique :

  • l’arrêt de ces retours hebdomadaires imposés à l’ensemble des salariés de Lens
  • à ce que les retours sur site soit fait sur les mêmes motifs et fréquence que les autres sites de BPCE APS (brief équipe, plénière…)
  • le respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle de chaque salarié
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *