Communiqué CGT Fédération Banques et assurances : Nouvelle réunion de négociation des Rémunérations minimales annuelles

Nouvelle réunion de négociation des Rémunérations minimales annuelles
Branche des salarié-e-s des sociétés d’assurance (France Assureurs) 11 octobre 2022

 

Qui n’avance pas recule : séance de négociation ou d’information descendante ?

Malgré les résultats en nette augmentation dans nos secteurs, France Assureurs propose une revalorisation très insuffisante de 2% sur les classes 1 et 2 (environ 3% des effectifs).
Notre organisation est très attentive aux rémunérations qui concernent les classes 1 et 2, mais revendique des augmentations qui prennent en compte l’ensemble des classes d’employé-e-s et de cadres.

Or, le compte n’y est pas et, de fait, un tassement des grilles s’opère.

Nous avons en outre rappelé la situation inacceptable des commerciaux de niveau 1 et 2 dont les salaires restent très bas malgré leurs niveaux de responsabilité et d’autonomie.
Un certain nombre de ces salarié-e-s travaillent d’ailleurs au forfait jour… Par ailleurs, la CGT s’est étonnée de ne pas avoir reçu de réponse au courrier cosigné avec FO
au mois d’août 2022 et adressé à France Assureurs. Pour mémoire, il s’agissait d’exprimer à nouveau notre désaccord sur les mesures d’augmentation accordées en juin et d’obtenir le résultat d’une étude d’impact pour les salarié-e-s de la branche.

Malgré le souhait de plusieurs organisations syndicales d’obtenir des augmentations pour toutes les classes, la représentation patronale est restée sur sa position, s’engageant
uniquement à revoir ces mêmes organisations syndicales en cas d’augmentation du SMIC, et laissant entendre que nous aurons d’autres réunions…
Pour la CGT, l’inflation galopante, les résultats réalisés et l’engagement des salarié-e-s appellent des évolutions de salaire à la hauteur.Pour rappel, en juin, la demande en intersyndicale était de 8% pour l’ensemble de la grille et de celle des commerciaux.

C’est désormais entendu, mais encore une fois inacceptable, des pertes de pouvoir d’achat
pour la majorité des salarié-e-s de notre secteur sont actés par les représentants patronaux.

Télécharger le communiqué

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *