Le Congé de Formation Economique Sociale et Syndicale (CFESS) : un droit pour l’ensemble des salariés

Fiche pratique : Le Congé de Formation Economique Sociale et Syndicale (CFESS)

Un droit méconnu par une majeure partie des salariés 

En effet, lors des entretiens d’embauches ou entretien professionnel, l’employeur se garde bien de préciser ce droit dont dispose l’intégralité des salariés.
 Un dispositif ouvert à tous :
  •  Le CFESS est ouvert à l’ensemble des salariés.
  •  Aucune condition d’ancienneté dans l’entreprise n’est nécessaire pour en bénéficier.
  •  La durée du CFESS : il est possible de prendre un ou plusieurs jours consécutifs pour suivre une formation, dans la limite de 12 jours par an. La durée de chaque congé de formation est au minimum d’une demi-journée, effectué sur le temps de travail.

 Pour suivre les formations CGT en lien avec ce congé économique social et syndical  ( CFESS ):

La CGT dispose de son propre organisme de formation  » la formation syndical CGT  » reconnue par le ministère du travail.  Elle dispense des formations au sein de ses structures locales et départementales CGT sur l’intégralité du périmètre national.

Pour BPCE APS,  ces formations peuvent être faites auprès des structures CGT sur les sites de Lens, Grenoble, Mérignac, Paris et Dijon.

Les modalités :

  •  Pendant la formation CFESS, la rémunération est maintenue.
  •  La période de formation CFESS est assimilée à du temps de travail effectif.
  •  Les personnels en CFESS continuent d’acquérir des congés payés et des droits à l’ancienneté.
  •  La formation ainsi que les frais de restauration et d’hébergement ( si nécessaire ) sont financés par l’organisme délivrant la formation.

Pour de demander un CFESS :

Adresser une demande écrite d’autorisation d’absence au Rh avec copie au manager au plus tôt, à moins de 30 jours du début de la formation (délai légal).

Le modèle de courrier est fourni par vos représentants CGT BPCE APS.

La demande doit préciser : La date, la durée de la formation ainsi que le nom de l’organisme organisateur.

Une attestation, délivrée par l’organisme de formation, est à remettre par mail au RH.

Voici quelques retour d’expérience de nos adhérents suite à leur première formation CGT CFESS : 

J’ai suivi ma première formation auprès de la CGT , j’ai eu l’appréhension la première journée ( découverte ), mais au final dès le premier jour les formateurs nous ont mis à l’aise, nous avons beaucoup échangé avec eux ainsi que les autres adhérents des autres groupes, c’était très enrichissant et convivial. Au final, la formation m’a appris beaucoup, et le fait d’avoir échangé avec les autres adhérents m’a renforcé, je me sens plus accompagné. J’ai hâte de suivre une nouvelle formation 🙂 

————————————————–

Les formations syndicales sont très enrichissantes. Elles m’ont permis de rencontrer des personnes venants d’autres entreprises. Nous avons pu avoir des échanges constructifs. Les formateurs étaient très intéressants et très accessibles. Ils étaient vraiment dans l’objectif de nous transmettre leurs expériences et leurs connaissances. Cela permet aussi de se créer un réseau d’interlocuteurs (au besoin) et de mieux comprendre le fonctionnement interne du syndicat. Les formations se font dans une ambiance détendue et dans la bonne humeur. Ca a été un grand plaisir de pouvoir y participer.

————————————————–

Je me forme chaque année depuis que je suis adhérent à la CGT. Cela me permet de garder ce lien avec l’interprofessionnel, découvrir les situations rencontrées dans les autres entreprises que BPCE APS, rester à la page avec la règlementation du travail qui n’a cessé d’évoluer. Cela permet d’avoir une coupure avec le quotidien professionnel  » habituel ».  La formation syndicale est un formidable outil d’acquisition des connaissances sur ses droits et sur notre environnement professionnel que beaucoup de salariés pense bien connaitre. Je conseille à l’ensemble des salariés de profiter de ce droit ouvert à tous. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation syndicale, veuillez vous rapprocher de vos élus et représentants  CGT BPCE APS sur vos sites ou en nous contactant  : 

cgt.bpce.aps@gmail.com / 06.11.86.74.53

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *