Depuis le début de la pandémie en mars 2020, la CGT n’a cessé d’alerter les directions dans chacune des filiales sur les conséquences du confinement (isolement, risques psycho-sociaux), les nouveaux modes de travail en Flex office et la nécessité de mettre en place des actions concrètes pour le bien-être professionnelles salariés afin de les protéger dans leurs activités du quotidien.
Chez BPCE APS, la direction n’a fait que« prendre note » de nos alertes tout au long du confinement, sans jamais associer les représentants du personnel à la construction d’action concrète. Nous avons eu à faire face à un mur «en béton armé de mépris » en cse et aux diverses réunions avec les organisations syndicales représentatives de BPCE APS !
Nous n’avons cessé et nous continuerons à revendiquer de meilleures conditions de travail pour l’ensemble des salariés de BPCE APS !
La qualité de vie au travail ne doit pas se résumer simplement à l’envoi de mails, de pause-café sous teams ou à des cours de bien-être en ligne. Elle repose sur une organisation du travail adaptée à la charge de travail, un effectif suffisamment dimensionné EN CDI, un encadrement élargi (GR + SP) en nombre suffisant pour soutenir l’activité des assistants et gestionnaires au quotidien.
Depuis de nombreux mois, la pression touche chaque métier de BPCE APS. Lors de la tournée de notre nouveau président, vous avez été nombreux à lui faire remonter nos problématiques du quotidien (informatique, charge de travail, process, etc.).
Avez-vous vu du changement ? Nous pouvons toujours l’attendre…
Lors de la présentation de notre plan stratégique, nous avons tous entendu le simulacre de discours de nos dirigeants du pôle assurance sur la qualité de vie au travail, le bien-être, etc. Le discours était beau à entendre, pour les caméras du studio…Et pour les faire réagir, nous avons réclamé ce 22 septembre 2021 l’ouverture d’une négociation dans le courrier que vous trouvez ci-après.
télécharger le tract : TRACT QVT CGT BPCE APS – 23 SEPTEMBRE 2021 – final