La direction de Natixis ferme » encore » la cheminée du père Noël à ces salariés pour 2022.
En effet, des centimes d’euros sont proposés une fois de plus aux salariés et ce malgré une année pleine d’investissement et de bonne volonté à ce que les résultats soient toujours à la hauteur des objectifs fixés.
Vous le verrez en page 2 de notre tract ci joint, les résultats au 3e trimestre 2021 sont très bons pour ne pas dire « excellents ». L’augmentation de l’inflation à 2,8% à fin novembre 2021 communiquée par l’INSEE n’y
changera rien…tant qu’elle n’impacte pas les salaires de nos hauts dirigeants…
Pour les salariés du pôle assurances, les bas salaires resteront toujours aussi bas. La reconnaissance restera toujours à la tête du client, à la main et au bon vouloir du manager ( des points ACR entre RH et manager ont été fait alors que la négociation salariale n’est pas terminée…).
Propositions de la direction au 9 décembre 2021 :
* 1,5 % d’augmentation de la masse salariale en augmentations individuelles (avec un taux de sélectivité de 1/3 pour les salariés inférieurs à 70 000 euros).
* 0,2 % d’augmentation de la masse salariale pour traiter les inégalités Femmes/Hommes qui n’existent pas.
* 0,5 % d’augmentation de la masse salariale en augmentation « collective » mais que pour les salariés dont le fixe est inférieur à 50 000 euros avec un minimum de 150 euros par an (soit 12,5 euros par mois, soit 41 centimes par jour …).
Avec la distribution de 1,25 millions d’euros pour environ 40% de bénéficiaires au global (72% chez Assurances, 41% NPS, 37% AWM, 28% DFO NSA et 11% BGC) cette augmentation « collective » reste largement inférieure à l’arrangement entre amis consenti à notre ex-DG (4 millions d’euros).
D’ailleurs à ce sujet, si un jour cet argent est récupéré on pourrait prévoir de le distribuer à ceux qui font gagner des sous plutôt qu’à ceux qui en font perdre. C’est une bonne idée non ?
Comme nous n’en sommes qu’au début des négociations (on vous rassure c’est juste le nom NAO, c’est pas vraiment l’esprit …) nous avons consulté Madame Irma qui nous indique voir que l’augmentation collective passera à 0,8% (comme chez BPCE…) pour les salaires inférieurs à 55 000 euros (une vraie révolution sociale…) à la prochaine réunion prévue au mois de janvier 2022.
Le salaire d’embauche restera toujours bloqué à 23 500 E ( 13e mois, prime vacances…inclus et pas en plus….)
Pas de prime Macron à date comme certains ont pu l’affirmer sur certain site de BPCE APS par crainte d’une démotivation générale des salariés en cette fin d’année.
La prime inflation ( 100 euros ) concernera 126 salariés pour BPCE APS d’après les estimation de la direction groupe. Cette même direction qui oublie que certains de ses salariés ( avec et sans enfant à charge ) ont un salaire tellement bas qu’ils perçoivent la prime d’activité pour compléter leur salaire. Un comble pour le 2e groupe bancaire français !
Prochaine réunion début janvier 2022…