Le conseil des prud’hommes de Grenoble a condamné BPCE APS pour discrimination syndicale et discrimination lié au handicap d’un délégué CGT, salarié de BPCE APS.
Ce jugement confirme l’acharnement de la direction de BPCE APS depuis de nombreuses années contre la CGT et son représentant depuis son implantation.
La CGT, fait trop bien son travail de syndicat dans l’intérêt des salariés et cela dérange notre direction qui indique souvent qu’elle compte sur le dialogue social sans accorder d’intranet syndical aux 3 organisations syndicales représentatives en période de confinement où tout les salariés sont en télétravail, ou des moyens supplémentaires de temps lorsqu’elle négocie du droit syndical que personne ne signe par exemple…
Notre représentant a tenu bon malgré le harcèlement dont il a été victime.
Ce jugement démontre également que le handicap n’est pas pris en compte chez BPCE APS, comme si il n’existait pas.
Les accords handicap du groupe censés protéger les salariés dans leur condition de travail et leur garantie d’évolution sont uniquement une vitrine que nos dirigeants n’appliquent pas aux salariés. Seul le taux d’emploi des travailleurs en situation est publié en CSE. Nous n’avons jamais obtenu de bilan sur la progression professionnelle des salariés en situation de handicap.
Nous savons que d’autres salariés en situation de handicap connaissent des difficultés au sein de BPCE APS et nous les appelons à se rapprocher de notre organisation afin de défendre leur intérêt, au même titre que tout les salariés de BPCE APS.
La direction a fait appel de ce jugement, pour gagner du temps, au lieu de clôturer ce chapitre et que notre camarade puisse tourner la page…
Vous trouverez l’extrait de la décision de justice dans notre tract : Communique CGT BPCE APS – LA JUSTICE CONDAMNE BPCE APS POUR DISCRIMINATION SYNDICALE ET LIE AU HANDICAP
Médiapart évoque également ce jugement, en détail, dans un article paru ce 15 février 2022 que vous trouver en pdf ci joint ARTICLE MEDIAPART
et sur ce lien https://www.mediapart.fr/journal/economie/150222/discrimination-syndicale-et-liee-au-handicap-une-filiale-de-natixis-et-bpce-condamnee