la CGT vous appelle à vous mobiliser et à faire entendre votre voix ! Appel à la grève national pour le jeudi 27 janvier 2022 !
La situation empire chaque jour un peu plus, et ça ne date pas d’hier ! Terminé les remerciements et les voeux pour 2022, place au changement radical !
Notre métier de gestionnaire est en train de disparaître et nous en avons eu la confirmation depuis le début du mois de janvier 2022 avec la présentation du nouveau mode de calcul de notre production (appel et back office), l’ajout de 10 robots supplémentaires pour traiter nos actes.
Ces 3 dernières années, des changements dans 3 directions de site sur 4 par des profils de responsable de CRC. Puis ce 25 janvier 2022, la présentation de la nouvelle grille d’écoute qui intègre désormais du commercial ( Exemple d’un item pour être conforme : oriente le client vers une offre complémentaire ! ).
La pression et le stress constants, , les nouveaux objectifs inatteignables, la charge de travail inadaptée, les ruptures constantes des tâches effectuées, les problèmes informatique …Etc… Tel est le quotidien dans les établissements de BPCE APS où règne un mal-être permanent.
Les conditions de travail des salariés se sont fortement dégradées, avec un impact lourd sur leur santé physique et psychologique. Notre récent sondage ( détail ici ) le démontre une fois de plus.
Face à une Direction qui refuse de sortir de sa vision chiffrée de l’activité, totalement déconnecté de nos réalités, qui n’entend pas la perte de sens vécue par beaucoup de salariés, qui s’obstine à ne pas recruter d’avantage ( 10 recrutements CDI complémentaires en 2021) et à sous traiter à outrance ( 30% de l’effectif est constitué de CDD/INTERIM/PDS, un 5e site en résumé…) alors que la charge de travail n’est plus supportable, qui s’entête à poursuivre des méthodes d’évaluation inutiles et infantilisantes, nous devons nous faire entendre , tous ensemble, ce JEUDI 27 JANVIER 2022 !
Nous sommes le maillon indispensable de la chaîne entre la compagnie et les réseaux BP et CE. Sans nous, les contrats ne se feraient pas. Sans nous, les centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires ne feraient pas…
Ils nous surnomment, avec bienveillance, » les experts » alors que nous sommes les moins bien payés du groupe BPCE, nous subissons un flicage permanent, nous perdons toute autonomie dans la gestion de notre quotidien professionnelle avec leur changement !
Certains gestionnaires sont à ce poste depuis plus de 10 ans sans évolution de carrière faute de perspective !
Devons nous continuer à rester silencieux face à un tel mépris ?
Nous avons conscience des craintes qu’une grève peut générer pour nombre d’entre vous chers collègues. Nous avons tout essayé… La direction avance comme un rouleau compresseur. Nous n’avons pas d’autre choix pour nous faire entendre !
Dans le cadre de l’appel national de la CGT (mais également d’autre organisations syndicales ) interprofessionnel, nous appelons chaque salarié de BPCE APS des 4 sites (Grenoble, Mérignac, Lens et Dijon) à se mettre en GREVE ce jeudi 27 janvier 2022 pour montrer son désaccord avec le tournant que nous sommes en train de vivre, car nous méritons bien mieux que cela !
Nous réclamons :
- L’arrêt des projets en cours (objectifs) et retour à l’ancien mode de fonctionnement
- Mise en place d’un groupe de travail avec toutes les parties prenantes (direction, salariés, IRP) afin de redéfinir nos objectifs afin de les rendre atteignables et mesurables pour tous
- Des embauches massives et en CDI.
- Une réelle reconnaissance du travail fourni par les salariés par des augmentations salariales et des promotions
- Faire cesser la pression permanente
- Revue complète des méthodes de managements afin de mettre en place la « bienveillance réelle «
- Ouverture des négociations salariales locales avec de réelles garanties pour tous
- Une vraie politique de développement des parcours professionnels pour tous
- Une réduction des iniquités entre les sites (effectifs…)
- Le passage de tous les assistants en poste depuis 12 mois en gestionnaire
- Mise en place d’une CCSCT afin de pouvoir traiter les sujets en lien avec nos conditions de travail (et pas 1 fois par trimestre comme c’est le cas en CSE actuellement.)
Pour vous mettre en grève, consulter le mode opératoire ci dessous :
mode opératoire – comment se déclarer en greve chez BPCE APS